Non ! Ce dimanche 7 août 2022 ne fut pas un jour comme les autres…
La 41e Fête de la Mer,
manifestation phare de l’été ile-grandais, s’est ouverte sous un ciel d’azur ; soleil, estivants en nombre et liberté retrouvée de l’après Covid… tout s’y prêtait.
À 11 heures du matin, de nombreux fidèles assistent à la messe en plein air, célébrée par le Père Valentin KOUACOU-MIAN accompagné du Diacre Hervé BESCOND.
À l’issue de la cérémonie, les officiants mènent une procession jusqu’au quai de St Sauveur pour bénir la Mer et les bateaux.
Les diaporamas ci-dessous démarrent seuls.
Un clic sur une photo arrête le diaporama, un autre clic le redémarre.





C’est en amont, bien des semaines avant la date fatidique, que tout se prépare, car cette journée exige une organisation méthodique et efficace !
L’enthousiasme des bénévoles et leur généreuse participation ont grandement contribué à la réussite de l’évènement.
Tout au long de la journée, musiques, danses et chants de marins ont participé à cette formidable ambiance festive.
Le repas du pêcheur a mis les visiteurs en appétit. Sans la moindre hésitation, les gourmands ont fait honneur aux crêpes et gâteaux bretons ! L’indispensable bar a permis au public, victime de la chaleur, de se réhydrater !
Les enfants se sont passé le mot “on fait de très belles prises au stand “Pêche à la ligne“ !
Le public s’est partagé entre les promenades en mer, les emplettes chez les exposants et la démonstration “combinaison de survie” de la SNSM.
De plus, le médecin bénévole de l’APPB est intervenu, en collaboration avec les Sauveteurs en mer, pour une intervention.
En fin d’après-midi, les chants de marins de notre groupe île-grandais ont précédé le repas du soir.







































Les deux heures de concert du groupe de rock celtique “KALFFA” ont emmené les spectateurs…
jusqu’au magnifique feu d’artifice offert par la Municipalité que l’APPB remercie chaleureusement.

Au moment du nettoyage, en fin de soirée, l’équipe a particulièrement apprécié que les spectateurs aient respecté la propreté du site en utilisant les « seaux à mégots » en guise de cendrier.

Repas des bénévoles
Fidèle à la tradition, l’APPB a offert un repas à tous les bénévoles (qu’ils soient adhérents ou pas).
Mais, ce jour là, la météo n’étant pas clémente, le camping de l’Abri Côtier nous a accueillis dans sa salle de réception.
Le déjeuner s’est déroulé dans la convivialité et le partage qui sont des priorités de notre association. Les fidèles bénévoles qui nous ont quittés ces dernières années étaient dans nos pensées.
Des musiciens de l’OMCL ont agrémenté de leur musique l’après repas.
Nous tenons à remercier les propriétaires du camping qui ont généreusement offert la location de cette salle. Un chèque d’un montant équivalent a été remis à la SNSM Trégastel/île-Grande par le Président de l’APPB.

























