Histoire de la SNSM

La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) est une association dont la principale mission est de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes.

Son financement repose essentiellement sur la générosité du public et de partenaires privés.

 

  • Création en 1865 de la société centrale de sauvetage des naufragés (S.C.S.N.).
  • En 1873, les hospitaliers sauveteurs bretons (H.S.B.) lancent leur association.

Les deux sociétés fusionnent pour former en 1967 la Société Nationale de Sauvetage en Mer (S.N.S.M.).

 

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) a été fondée en 1967, mais son histoire remonte à plus de deux siècles. En effet, dès le XVIIIème siècle, les marins locaux se sont organisés pour secourir les navires en difficulté.

 

En 1865 , une loi institue la « station de sauvetage » et impose aux ports de créer des équipages dédiés au sauvetage en mer. Au fil des années, les moyens deviennent plus sophistiqués : les canots à rames et les bateaux à moteur remplacent les barques, les fusées de détresse sont inventées, la radio permet de communiquer avec les navires en détresse.

 

En 1967, la Société Nationale de Sauvetage en Mer est créée pour unifier les initiatives locales et assurer une meilleure coordination. Elle est aujourd’hui présente sur l’ensemble du littoral français, avec 214 stations et plus de 8 000 sauveteurs bénévoles.

La SNSM intervient à la fois pour des opérations de recherche et sauvetage en mer, mais aussi pour des missions de prévention et de formation auprès des professionnels et du grand public. Elle est également investie dans la recherche et le développement de nouveaux matériels et techniques de sauvetage en mer.

 

Chaque année, la SNSM réalise environ 7 000 sauvetages et porte secours à plus de 15 000 personnes. Elle est financée à 80% par des dons et des legs, et emploie également des salariés pour assurer la gestion et l’entretien des équipements et installations.

 

L’Amiral Emmanuel de Oliveira est l’actuel  Président de la SNSM (au niveau national) ; c’est l’ancien Préfet Maritime de l’Atlantique, élu pour six ans le 12 décembre 2019. Il succède à Xavier de La Gorce, ancien Secrétaire général de la Mer, qui avait été élu le 26 septembre 2013.

SNSM : 3/4 de siècle de sauvetage en mer  E

¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬

Les commentaires sont fermés.